Comment se protéger des Moustiques?

Posted on

Lorsqu’on vient à Montréal et ses alentours l’été, il est important de savoir comment tenir à distance moustiques, mouches noires et brûlots, car il y en a EN MASSE!

 

COMMENT LES RECONNAÎTRE?

 

OÙ LES TROUVE-T-ON?

 

Sachez avant tout qu’un moustique pique, une mouche mord.
Les moustiques, communément appelés maringouins, sévissent partout où l’on trouve de l’eau stagnante peu profonde, que ce soit à la campagne, dans les banlieues ou dans les villes.
Habituellement les moustiques se nourrissent du nectar des fleurs, mais notre sang est un complément alimentaire au top pour les femelles qui produisent les œufs.

Dans les régions riches en eau vive (ruisseaux, petites rivières, etc.), ce sont les mouches noires qui tiennent une collecte de sang annuelle, tandis que les minuscules brûlots habituellement abondants dans la matière organique en décomposition prennent le relais dans les secteurs très humides.

Vous trouverez les mouches noires plutôt dans les régions riches en eau vives (petits cours d’eau), tandis que les petits mais bien pénibles brûlots eux sont abondants dans les matières organiques en décomposition et les secteurs très humides.

Bon et puis je ne parle que d’eux, mais n’oubliez pas leurs cousins!
Les exaspérantes mouches à chevreuil, spécialistes de la peau mouillée des baigneurs et des canoteurs, ainsi que les autres mouches, taons, et frappe-abords qui sautilles dans les pâturages.

POURQUOI ÇA DÉMANGE AUTANT ??

À cause de l’anticoagulant contenu dans leur salive et injecté au moment de la piqûre ou de la morsure qui provoque enflure et démangeaison. En général, ces réactions durent quelques heures ou, au pire, quelques jours. Se gratter peut accentuer la démangeaison, alors le mieux est d’éviter le plus possible… Je sais, facile à dire !
Il ne faut toutefois pas hésiter à consulter un médecin si la réaction se manifeste ailleurs qu’à l’endroit de la piqûre ou de la morsure. En cas de réaction violente (enflure au visage, rougeurs généralisées, changement de voix, difficulté à avaler ou à respirer, crise d’asthme, faiblesse, vomissements persistants, perte de conscience ou état de choc), on doit contacter sans tarder un service médical d’urgence au 811 pour demander conseil, ou composer le 911 pour une prise en charge rapide.

COMMENT LES TENIR À DISTANCE ?

Il est recommandé de se vêtir de la tête aux pieds en couvrant bien les poignets, les chevilles et le cou, et si possible des vêtements de couleur pâles, et amples pour éviter qu’ils ne vous piquent au travers. Évitez également les shampoings odorants, les parfums, les lotions après-rasage, etc... ils vous repèreront moins vite ainsi 🙂

D’après Santé Canada, on peut aussi protéger la peau exposée par l’application d’un insectifuge arborant un numéro d’homologation de produit antiparasitaire étiqueté comme « insectifuge personnel pour utilisation humaine ». Selon Santé Canada, la proportion de DEET (diéthyltoluamide) dans un tel produit ne devrait pas excéder 30 % pour les adultes et 10 % pour les enfants de 2 à 12 ans. Il est conseillé d’opter pour un produit présentant une plus faible concentration d’insectifuge et de répéter l’application au besoin. L’insectifuge devrait idéalement être appliqué sur les vêtements et non directement sur la peau.
L’utilisation de ce type d’insectifuge est à proscrire pour un nourrisson de moins de six mois. Pour protéger bébé, santé Canada conseille d’installer une moustiquaire autour du berceau, du parc ou de la poussette.

UNE PROTECTION PLUS NATURELLE

Personnellement j’ai peu confiance dans tous ces répulsifs de synthèse… Quand on sait qu’ils sont peu/pas recommandés pour les femmes enceinte et nourrissons, et qu’il faut faire attention de ne pas les pulvériser sur lunettes et montres car ils sont agressifs avec le plastique et le vernis…
Donc je préfère un mélange d’huile végétale et huiles essentielles bio (comme la citronnelle, géranium, eucalyptus citronné, ou lavandin), que je vaporise uniquement sur les vêtements car ce n’est pas parce que c’est naturel que le mélange maison est sans danger pour les femmes enceintes, et nourrissons. Mais moi perso, ça me pique moins les yeux que les répulsifs de synthèse et au moins je sais ce qu’il y a dedans…

Voici ma recette préférée pour 30ml environ :

Dans un flacon spray en verre ambré versez :
– 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce (mais l’huile de jojoba ou autres huiles végétales conviennent aussi)
– 45 gouttes d’Huile Essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
– 20 gouttes d’Huile Essentielle de lavandin (Lavandula hybrida super)
– 20 gouttes d’Huile Essentielle de géranium rosat (Pelargonium graveolens)
Fermez le flacon et agitez avant utilisation.
En plus de le pulvériser sur vos vêtements, vous pouvez également ajouter 1 ou 2 vaporisation du mélange sur votre savon, gel douche ou shampooing.

Sinon j’ai entendu beaucoup de bien sur un produit (vendu en Europe) que j’aimerais tester prochainement, ce sont les bracelets Para Kito. Ce qui me plaît dans ce produit c’est qu’il n’est pas un répulsif en tant que tel mais il contribue à masquer les signaux olfactifs (CO2, acide lactique,…) il est waterproof et ses recharges ont une durée de vie de 15 jours. Il coûte 13,90 € et vous pouvez aussi le trouver sur Amazon.
Para Kito propose aussi une gamme anti-moustique autorisée pour femmes enceintes et bébés de 6 mois aussi !

 

Allez! Bonne balade!

  • Share

2 Comments

  1. Elo says:

    Les bracelets Para Kito sont tres bien. J’utilise ca pour nous et on se fait pas du tout piquer. Au moins on peut etre dehors en short & tee-shirt et avoir la conscience tranquille car je deteste les moustiques. Et j’utilise aussi des sortes d’autocolant qu’on colle sur les vetements. https://tinyurl.com/ycyg7rs8 On peut en trouver aussi avec des dessins sympas pour les enfants https://tinyurl.com/yd2cbxch Coller sur la pousette c’est aussi tres efficace pour proteger bebe.

    Apres pour les mouches noir et brulots, je savais meme pas que ca existait haha. Du coup je demande si avec ce bracelet ca les fait fuir aussi.

    1. Laureline says:

      Merci Elo! Je ne connaissais pas les autocollants!
      Les bracelets sont efficaces pour moi, mais mon chum a encore de la misère… Les moustiques l’aiment vraiment trop. Ce n’est pas efficace sur lui. Un bon mélange d’huiles essentielles dans un vaporisateur reste le plus efficace. Surtout que maintenant je psychote sur les tiques et leur maladie de lyme… Contre les tiques et les moustiques j’ai trouvé ce produit bio pour 3 mois et plus: https://www.lespetitsbaroudeurs.com/anti-moustique-anti-tique-naturel-462.html mais disponible en france.
      Sinon le Tea Tree et l’eucalyptus citronné sont des odeurs répulsives pour les tiques que je vous recommande de vaporiser sur des vêtements longs et clairs (pour mieux les repérer).

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.