Escapade à Portofino

Posted on

 

portofino

 

Oui cela fait bien longtemps maintenant puisque ce voyage date d’Avril 2015, mais il a tellement été magique que je ne pouvais pas ne pas vous en parler!
À la base je viens de Grenoble, une ville dans les Alpes en France, très proche de l’Italie. Je regrette de ne pas avoir plus exploité cette proximité car l’Italie est pleine de belle surprises…

J’ai eu la chance de visiter souvent Venise, Rome, la région du lac de Come, Milan, mais je n’avais jamais pensé aux Cinq Terres. Oui j’avoue c’est la pub du parfum Escale à Portofino qui m’a inspirée… C’est à l’occasion de la première visite en France avec notre bébé canadien que nous avons décidé d’aller passer 4 jours à Portofino.

portofino-sentier

LE LOGEMENT

Logement PortofinoMême si Portofino est vraiment à voir, s’y loger reste très cher car la petite ville victime de son succès est devenue la grande attraction touristique de la région. C’est donc pour alléger nos frais et par soucis d’authenticité que nous avons choisi un Airbnb à Santa Margherita Ligure, ville la plus proche de Portofino (10 min en voiture). Une belle balade côtière vous permet aussi de relier les 2 villes.

Notre logement Airbnb était très propre et spacieux, un peu éloigné du centre-ville mais le prix correct. En revanche il est à noter que la voie ferrée est très proche des habitations, et le bruit des trains qui se répercute sur les montagnes est très présent. Oui, même à 5h du matin… Mais ce désagrément sera le même pour ceux qui dorment la fenêtre ouverte.

 

GASTRONOMIE ITALIENNE

Portofino GelateriaEst-il encore vraiment nécessaire de vanter la gastronomie Italienne? Sa réputation n’est plus à faire, mais on ne se lasse pas de parler de ce qu’on aime!
Aaaah les glaces! Elles me feront toujours fondre, surtout les sorbets fraise et glace au yaourt… Eli a eu la chance de déguster sa première glace à Portofino à la Gelateria Calata 32 ici .
Sinon nous avons pu manger dans de nombreux très bons restaurants, mais si je devais en retenir 1 seul (tellement bon que nous y sommes retournés), ce serait sans conteste celui-là, la meilleure salade tomates mozzarella de ma vie et des pâtes aux truffes divines ! Vous y êtes installé au bord de l’eau avec une vue splendide sur le beau Portofino, mémorable !

 

 

À VISITER

Je vous recommande fortement de visiter il Castello Brown, ses jardins et son architecture sont vraiment beaux et la vue depuis le château sur la ville et sur la méditerranée est à couper le souffle!
La balade côtière est très praticable et superbe également, la mer d’un côté, les orangers de l’autre, ses senteurs sont inoubliables. Nous avions laissé notre voiture à Paraggi et suivi le sentier 20-25 minutes de marche nous séparait de Portofino. Et la première fois nous avions pris le bateau entre Santa Margherita et Portofino. Dans tous les cas je vous déconseille d’y aller en voiture, la ville est petite et s’y garer est compliqué…

Castello Brown

portofino de jour

portofino-en-famille

 

ANECDOTES

  • portofino-façadesAnecdote numéro 1, entre Portofino et Grenoble en voiture vous passez à travers 73 tunnels en tout! Leur longueur varie quelques dizaines de mètres à jusqu’à 11,6km pour le tunnel du Mont Blanc!
  • Anecdote numéro 2, regardez bien les façades des immeubles, que ce soit à Portofino ou Santa Margherita elles ont l’air riches et ostentatoires avec leurs belles moulures, statues et colonnes! Mais ne vous y trompez pas, les petites villes méditerranéennes aiment les belles choses mais n’ont pas forcément les moyens de se les offrir, ce ne sont que des peintures en trompe l’œil, très bien réalisées, mais fausses.

 

 

Je vous encourage vivement à visiter cette splendide région, en couple ou en famille, de préférence hors saison pour ne pas se faire marcher dessus par les milliers de touristes qui y déferlent chaque année… En tout cas vous ne le regretterez pas!

Allez Buona Passeggiata!

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.