Le Québec en Hiver

Posted on
Le début d’année 2018 a été glacial!
Un vortex polaire était sur toute l’Amérique du Nord et faisait tomber le mercure à des températures ressenties oscillant entre -30 et -45 degrés Celsius…
Mais nous n’allions pas nous laisser abattre et avons quand même pris la voiture pour visiter la ville de Québec et Pointe au Pic à Charlevoix!

QUÉBEC – Étape 1/3

Le Château de Frontenac

Dès notre arrivée nous nous sommes vite engouffrés dans la chaleur du Château de Frontenac pour le visiter! Des visites guidées sont proposées en français ou en anglais par des gens habillés en costume d’époque. Une visite intéressante, à mi-chemin entre la visite traditionnelle et la pièce de théâtre, mais qui est un peu chère payée tout de même… 20$ par personne pour 1 heure de visite.

Le quartier du Petit Champlain

Notre logement Airbnb sympathique et relativement propre (attention c’est un faux poêle à bois sur les photos) était situé à seulement 1 km de la rue du petit Champlain, ce qui en temps normal se fait très bien à pieds, mais cette fois nous prenions quand même la voiture…
Cette rue est absolument féerique en période des Fêtes et avec la neige!
Tous les 100 mètres nous rentrions dans de jolies boutiques pour nous réchauffer, mais aussi pour se faire plaisir.
Le premier soir j’avais comme idée fixe d’aller manger au restaurant Spag&Tini, car j’avais repéré une pub alléchante faisant l’éloge de ce restaurant. Mais nous avons été bien déçus car cela fait vraiment trop restaurant de touristes à notre goût (vous savez avec la photo des plats sur le menu… yeurk!) et, malgré un très bon service, le rapport qualité prix est plutôt mauvais…
La prochaine fois nous irons au feeling et trouverons sûrement un bon restaurant en nous baladant dans les rues.
D’ailleurs nous en avions repéré un, complet ce soir-là, mais que nous n’avons pas manqué de faire dès le lendemain midi : Le Lapin Sauté.
Un régal! Un service excellent, l’accueil des enfants parfait (cahier de coloriage et petit jouet offert en partant), nous y avons savouré un délicieux brunch au rapport qualité prix vraiment bon! Je vous le recommande vivement mais ne saurai que trop vous conseiller de réserver avant d’y aller car il est vite pris d’assaut!
Les boutiques que j’ai préférées :
Les petits Mosüs: pleine de vêtements, jouets, et accessoires pour enfants tout simplement irrésistibles !!
Brin de Folie: Une boutique de jouets très bien tenue et remplie d’idées cadeaux adorables!
Charlevoix Pure Laine : une boutique qui plaît à mon délire du moment, le tricot.
C’est sous une neige battante que nous prenons la route en direction de Charlevoix, passant devant l’Ile d’Orléans, les Chutes de Montmorency pas tout à fait gelées, les cabanes montées sur le fleuve St-Laurent gelé prêtes pour la pêche sous glace. Deux heures plus tard nous arrivons à destination.

 

CHARLEVOIX – POINTE AU PIC – Étape 2/3

L’Auberge Chez Truchon

Une magnifique villa coquette et authentique de l’extérieure, mais abritant un intérieur à la fois moderne et chaleureux.
La chambre dans laquelle nous avons dormis, Les Tourelles, a le lit le plus confortable dans lequel j’ai pu dormir de toute ma vie, et la déco est superbe! Une modernité toute en finesse! La salle de bain, tout simplement divine!
Nous avons savouré assis près de la chaleureuse cheminée, le très généreux menu dégustation, nos papilles s’en souviennent encore, un régal! Le service est irréprochable et les vins sont parfaitement conseillés.
Le brunch du matin était tout autant parfait, notre fille s’est régalée de gaufre maison au chocolat.
Nous regrettions fortement de ne rester qu’une seule nuit dans cette Auberge, mais y retournerons très certainement en été pour profiter de la plage située à 2 pas de là!
Avant de quitter Charlevoix nous tenions à visiter le Manoir de Richelieu. Son architecture imposante et son air austère sont plutôt impressionnant… Mais il est agréable de siroter un bon café au chaud dans le salon principal, face à la vue spectaculaire du St-Laurent gelé. (Bien que les prix soient tout de même assez élevés…)
Elicia notre fille a pu faire ses premiers pas de patins à glace sur la petite patinoire en contrebas dans les jardins du manoir. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter les écuries, les heures d’ouverture au public sont de 13h à 16h.

QUÉBEC – Étape 3/3

Que faire à Québec avec un enfant quand il fait froid

Nous voici de retour à Québec pour notre dernière étape.
Nous posons les affaires dans la chambre du Airbnb réservé. Une chambre très propre, dans un joli petit appartement où la propriétaire avait pris soin d’installer un autre lit pour enfant à côté du nôtre.
Malgré la tempête de neige qui était en train de s’abattre sur la ville, nous tenions à aller voir le magasin de jouet Benjo. Et nous n’avons pas été déçus! Rempli de jouets en tous genres, immense, il y a même un petit train qui circule dans le magasin et un restaurant! Nous imaginions la folle effervescence qu’il devait y avoir avant Noël et étions bien contents de venir juste après…
Si vous avez des enfants et que vous visitez Québec je vous recommande fortement d’y passer, pour eux mais aussi pour vous, car là-bas on retombe tous en enfance!
En sortant la faim nous gagnait. Nous avons trouvé un restaurant parfait, à deux pas du magasin Benjo, Les Sales Gosses. La déco y est simple et efficace, les serveurs sont adorables et ont beaucoup d’humour, et la cuisine y est aussi fine que bonne. Les quantités sont idéales pour nous, et les prix très raisonnables pour la qualité des mets. Nous le recommandons!
Au matin, c’est au Starbucks situé en face du Airbnb que nous avons pris notre petit déjeuner, et réfléchit à comment profiter de notre dernière matinée malgré les -35 degrés Celsius annoncés. C’est décidé, nous irons à L’Aquarium.
Je ne suis pas très fan de tout ce qui est zoo ou aquarium, ou tout endroit où les animaux sont enfermés dans des cages… mais j’avoue que nous n’avions pas d’autre idée et Elicia n’était jamais allée à un aquarium…

L’Aquarium de Québec

Après avoir allégé notre porte-monnaie de 54$ pour 2 adultes et un enfant de 3 ans, nous rentrons nous mettre au chaud dans les bâtiments abritant méduses, poissons, hippocampes, raies et autres animaux marins.
Elicia a été complètement subjuguée! Moi j’ai été triste de voir comment les animaux sont entassés dans de petits aquarium, je pensais que les mentalités avaient évolué plus vite que ça…
Nous n’avons pas vraiment profité de la partie extérieure en raison du froid. Il y a des endroits où les enfants peuvent toucher des anémones, étoiles de mer, ou des raies (ce qui d’après moi n’est pas très respectueux pour les pauvres animaux… mais bon, j’arrête de faire ma rabat-joie), des parcours explicatifs, des salles d’allaitement et un coin restauration ça ok, mais pour le bien-être animal on repassera…
À mon sens c’est un peu cher payé pour l’expérience, mais l’Aquarium est tout de même bien aménagé et cela dépanne bien lorsqu’on ne peut pas sortir avec les enfants.
Sur la route du retour la glace noire, la poudrerie et le vent m’ont inquiétée tout le long! Nous voyions des voitures, pick-up et camions accidentés partout (nous en avons vu une dizaine, et la veille il y en avait eu une cinquantaine). Note pour plus tard : toujours avoir un kit de survie et couverture dans son véhicule en hiver! Heureusement nous n’avons pas eu d’accident mais cela peut arriver aux conducteurs les plus avertis dans de telles conditions météorologiques!
Allez! Bonne balade!

Vidéo de notre mini Roadtrip

 

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.