Mont Mégantic – Au plus près des étoiles

Posted on

megantic

 

Vous vivez dans quelle ville?

Nous, nous vivons à Montréal, et d’après vous nous pouvons admirer combien d’étoiles dans le ciel Montréalais par une nuit claire?…
La réponse est que si vous arrivez à en voir une petite centaine vous avez de la chance.
Alors c’est très beau une carte du monde la nuit, vue du ciel, ça brille, ça scintille, ça ressemble à des rivières d’or, mais ça nous cache un spectacle fabuleux. Celui-ci :

astrolab

RÉSERVE INTERNATIONALE DE CIEL ÉTOILÉ

Mont Mégantic est connu internationalement pour son Astrolab, et sa réserve de ciel étoilé. Ils ont bien compris que la pollution lumineuse était un fléau de plus en plus présent pour leur (et notre) observation et ont décidé d’y remédier en adaptant tout leur système d’éclairage de nuit. Comment?
– En utilisant des ampoules moins puissantes aux couleurs moins éblouissantes,
– En orientant l’éclairage vers le bas,
– En mettant des minuteries aux éclairages pour qu’ils n’éclairent pas toute la nuit.
Ces mesures paraissent simples mais ont un impact essentiel sur la visibilité du ciel. D’ailleurs si vous avez l’occasion d’observer une vue de la terre la nuit, vous verrez un gros halo noir autour de Mont Mégantic, car depuis 2005 de plus en plus de villes environnantes adoptent le même reflexe. Espérons qu’un jour cela se généralise dans le monde entier pour que tout le monde puisse assister à ce fabuleux spectacle!
(Pour plus de détails c’est ICIou)

Blackout_Toronto_Todd_Carlson2_websmall

Voici l’impact de la pollution lumineuse en banlieue de Toronto est clairement visible dans ces deux photographies prises pendant et après une grande panne de courant survenue en 2003.

Lakes_North_America_PO06345_satellite_image_PlanetSAT-mlll35a1gabgxd5oi9aqdbtpy5qvh9f1b1ovv8y0oa copy

 

Lors de la soirée à l’Astrolab nous avons eu la première heure et demie, un cours incroyablement intéressant sur les astres. Vous pouvez essayer de leur poser des questions les plus pointues possible, ils répondront à TOUTES vos questions, et avec beaucoup d’humour qui plus est!
La deuxième partie de soirée se passe à l’extérieur avec plusieurs télescopes braqués sur les astres les plus spectaculaires. Voir la lune au plus près, les anneaux de Saturne, Andromède, Jupiter et ses satellites, … était absolument époustouflant!

Bref si vous passez dans la région réservez vos billets pour l’Astrolab vous ne serez pas déçus. Promis!

astrolab-mont-megantic

FORÊT DU MONT MÉGANTIC

Nous avons également pu faire une randonnée dans les forêts du Mont, qui ressemblent à une forêt enchantée, pleine de petits animaux trop cute. Perso j’aurais bien embarqué le beau petit lapin chez moi… (voir dans la vidéo). Nous avons pu y nourrir dans la main de beaux oiseaux (des geais gris), mais en fait nous avons lu après à l’accueil que nous ne sommes pas autorisés à nourrir les animaux… oups, mille excuses…

VILLAGE DE PIOPOLIS

Nous logions au centre du village de Piopolis, une magnifique petite maison avec un beau terrain, juste au bord d’une petite Marina toute cute, à 200 mètres de là se trouve le départ de sentiers de randonnée hyper accessibles à tous, aussi beaux que rafraîchissants! Les fans d’ornithologie, ou de botanique y trouveront leur compte!

laureline-se-balade

 

Pour tout vous dire nous sommes tellement tombés amoureux de ce village et de cette région que nous envisageons, pourquoi pas, de nous y acheter une maison secondaire! Un jour… à suivre.

VIDÉO

 

Allez! Bonne Balade!

marina-de-piopolis

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.