Notre Road Trip au Québec et en Ontario

Posted on

Bon je sais, j’ai 1 an de retard avec ce post, mais que voulez-vous, il m’a fallu du temps pour me décider à créer ce site… 🙂

Je voulais absolument vous parler des vacances que nous avons passé au Québec et en Ontario l’été 2016 car elles étaient sublimes !!

Nous sommes partis pendant les vacances de la construction, avec des amis de France venus nous visiter, en direction de Harrington (environ 2 heures de route) pour aller passer nos 3 premiers jours dans une Yourte mongole! Mais genre une vraie de vraie avec des peintures à la main et tout! Trop belle!

TERRA PERMA

J’avais trouvé ce logement sur Airbnb , j’ai eu le propriétaire au téléphone 1 semaine avant d’y arriver, très gentil, il m’explique qu’il crée un terrain de villegiature eco responsable, Terra Perma, je trouve l’idée hyper séduisante et ai hâte de le rencontrer en personne pour connaître les tenants et aboutissants de son histoire mais en arrivant… personne. À part un employé sur son tracteur, aimable mais occupé qui nous conduit à la yourte et nous laisse là, au milieu de cette magnifique forêt.

Je suis un peu inquiète car il n’y a pas d’eau potable courante et peu de bouteilles d’eau, je vois les toilettes sèches mais pas de douche et je commence à m’interroger (en mère stressée) sur « comment je vais laver mon enfant? »

Nous réussissons enfin à recroiser le type sur son tracteur qui nous dit qu’il n’y a pas de douche mais qu’avec un savon biodégradable nous pourrons nous laver dans le lac.
Looool imaginez ma petite face de citadine! Mais je me suis prêtée au jeu et ce fût un moment magique et inoubliable! Laver ma fille dans le lac, avec mes amis et mon chum (traduction pour les français de france: mon mec) c’était comme un retour aux sources, j’ai adoré !!

Pour ce qui est de l’eau il fallait une bonne technique pour faire la vaisselle, mais nous nous en sommes sortis avec beaucoup de fierté (d’ailleurs une fois rentrés à Montréal je me suis rendue compte que la quantité d’eau que nous gaspillons quotidiennement est absolument indécente…)

je me suis rendue compte que la quantité d’eau que nous gaspillons quotidiennement est absolument indécente…

Sur le terrain il y a d’autres logements mais suffisamment espacés pour que nous nous sentions comme seuls au monde!
Les soirées autour du feu à observer les étoiles, Greg, mes amis, moi et… les moustiques… c’était splendide!
Ah oui petit détail non négligeable pour ceux qui ont un pitou, les chiens sont acceptés à Terra Perma, le nôtre était comme un coq en pâte!
Le Lac de Besançon rattaché au terrain est aussi beau que sauvage, il n’y a personne à part nous et nous avions accès à tout un tas de matériel mis à disposition gratuitement  (Paddle board, canot, gilet de sauvetage…).

 

sauvage-quebec

 

salon-de-la-yourte

 

paddle-board-quebec

 

lac-terra-perma

 

À environ 15 minutes en voiture de Terra Perma nous avons trouvé une ferme bio, la Ferme Morgan, avec plein de très bons produits, notamment la viande de bœuf! Divine! Vous pouvez même vous y arrêter et déguster un bon repas sur place avec vue sur le potager et ensuite aller y ramasser vos légumes.

On nous avait parlé de la ville de Montebello qui est superbe, qu’il faut absolument visiter, alors nous avons pris le temps de nous y rendre (environ 1 heure de route, par une chaleur insoutenable). Bon oui ce n’est pas si mal mais on ne peut même pas rentrer dans le grand Château en bois rond car il a été reconverti en hôtel, la terrasse ombragée est inaccessible aux chiens mais de toute façon nous ne voulions certainement pas mettre 8$ dans un soda… Nous avons donc longé la rivière d’Outaouais jusqu’aux écuries du Château, puis sommes allés au village manger une petite glace avant de reprendre la route.

Une fois de retour à Terra Perma c’est avec délice que nous nous sommes jetés dans les eaux calmes du beau lac de Besançon!

 

SANDBANKS ONTARIO

Nous continuons notre voyage en direction de Sandbanks. Sur la route nous nous arrêtons à Kingston pour déguster un bon Fish and chips de chez Dianne’s Fish Shack & Smokehouse.
Arrivée tardive dans notre airbnb sur la route 12, très proche de Sandbanks mais que je ne recommande pas car le rapport qualité prix était assez mauvais.

Aaaah Sandbanks !… On m’en avait dit beaucoup de bien, et je vais vous dire : On ne m’avait pas menti !
Les plages du parc national sont SU-BLIMES !!! Elles me donnent l’impression d’un mix entre les plages du Sud-Ouest de la France et de la méditerranée, le tout dans une eau douce donc pas la peau qui gratte ensuite dans la voiture…

Du sable blanc, une eau translucide tiède à souhait, et le paradis pour les enfants car nous avons pied sur des centaines de mètres.

En revanche nous y sommes arrivés la première fois une fin de semaine et il y avait vraiment beaucoup trop de monde. Et là, merci mon chien, car grâce à toi nous avons dû aller au coin de plage réservé aux pitoux et environ 20 fois moins fréquenté (et très propre, je tiens à le préciser).
Nous avons profité de nos 4 jours sur place, fait nos courses vers Bloomfield, visité les vignobles du Comté du Prince Edward, visité la très charmante petite ville de Picton avec sa marina, The Bean Counter où nous avons mangé une glace au frais de ce beau petit espace avec ses musiques retro en fond sonore, et magasiné le long de la rue (traduction aux français de France : fait du shopping).

plage ontario

 

plage-soleil

 

plage-reservee-aux-chiens-sandbanks

 

coucher-de-soleil

 

C’est le cœur gros que nous sommes retournés vers Montréal, mais la tête pleine de fabuleux souvenirs…

Sur le chemin du retour nous voulions voir l’Upper Canada Village, situé à Morrisburg, mais n’en avons malheureusement pas eu le temps. Une prochaine fois !

 

VIDÉO

 

Allez, bonne balade!

 

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.