La France – Marions-nous et partons en road trip!

Posted on

VIDÉO en bas de cet article!

En tant qu’expatriés Français, il est important pour nous de passer des vacances en France et revoir notre précieuse famille et nos amis.
Nous avons donc booké 3 semaines en France cet été. À chaque fois on se dit : « Cette fois on se RE-POSE, on ne fait RIEN… » et à chaque fois on fait trop, BEAUCOUP TROP de choses…

Notre première étape était Aix les Bains, charmante petite ville balnéaire où vivent les parents de Greg, nous y sommes restés seulement 5 jours mais avons eu le temps de revoir nos proches, de profiter de son lac, de nous y balader, et de nous y marier.

 

Ensuite nous avons décidé de partir en Roadtrip à travers la France.

Direction Pornic en Loire-Atlantique. Pourquoi? Je ne sais pas du tout, nous avions voulu aller en Corse et on s’est retrouvé tout là-haut! Lol! Mais c’était pour notre plus grand plaisir!
À vrai dire nous essayions de réserver un logement Airbnb en Corse 10 mois avant notre arrivée, mais les propriétaires sont trop frileux pour s’engager si loin dans le temps, et toutes nos demandes de réservations ont été déclinées… Pareil pour notre second choix de destination l’Ile de Ré. En fait nous sommes allés là où nous pouvions réserver un logement…

 » Nous avons fait le choix de rouler quelques minutes de plus pour accéder à de petits villages
nettement plus calmes et pittoresques »

Sur la route

Sur la route au lieu de nous arrêter sur ces aires de repos qui se ressemblent toutes, nous avons fait le choix de rouler quelques minutes de plus pour accéder à de petits villages nettement plus calmes et pittoresques, nous y mangions et lisions le Wikipédia associé. Ainsi à l’aller nous nous sommes arrêtés à Saint Aignan et avons mangé à la pizzeria Sur Le Pont, l’accueil et le service y sont impeccables, les plats délicieux et la terrasse offre une vue vraiment top!

Au retour nous avons bu un café à Saint-Etienne de Chigny, et y avons découvert ses villas troglodytes, le Vin de Merde, et la confiserie bien connue Coucougnette!

PORNIC

Le phénomène des marées est fascinant, surtout quand on l’observe pour la première fois! Ces bateaux posés sur leur quille à même le sol donnent au paysage des allures de fin du monde. Captivant!

 

 

Nous logions dans une magnifique maison à La Plaine sur Mer, à seulement 500 mètres de la plage, et très proche du village de Préfailles. Nos journées étaient rythmées par les marées, entre marché, balades côtières, restaurants et baignades en fin de journée. L’ambiance vacance était au rendez-vous!

 

Découvertes Culinaires

Au chapitre « Découverte Culinaire », les 2 adresses qui nous remettent l’eau à la bouche rien que d’y penser sont :
Le restaurant ZAGAYA, des prix très corrects et des plats !!! Des plats absolument délicieux !!

La Fraiseraie pour ses sorbets au vrai goût de fruits et pas trop sucrés!

Nous nous étions également arrêtés à La Belle Iloise pour ramener de ces fameuses conserves au goût incomparable et au packaging coloré à nos amis (et à nous aussi évidemment). Succulent!

Activités en mer

En termes d’activités en mer, ce n’est pas ce qui manque! Cours de voile, de surf, body board… pour petits et grands. Sur le port vous ne pourrez pas rater ce magnifique Ketch en bois « Corsaire en Retz » qui propose des sorties à un prix abordable, 25 € par adulte pour 2 heures en mer, le café et petits gâteaux offerts, et l’équipage est très sympa!

Activités à terre

Pour les amateurs de randonnée pédestres je ne saurai que trop vous recommander le sentier des peintres, à Préfailles, une balade côtière pleine de couleurs et d’embruns! Vous trouverez sûrement une crêperie dans un village en chemin pour vous ravitailler!

NANTES

Nous avions prévu de passer voir ZOU, le spectacle de percussions corporelles d’amis, donné dans un parc de la ville de Nantes. Nous sommes donc allés le temps d’une journée visiter cette ville qui vaut le détour.

De plus nous ne pouvions pas rater Le Grand Eléphant des Machines de l’Île! Lors de leur passage à Montréal au printemps 2017  notre fille Elicia avait vu La Petite Géante et avait A-do-ré! Nous ne sommes pas montés sur l’éléphant, mais vu d’en bas il est tout aussi impressionnant! Et gare à ceux qui se tiennent trop près, ils risquent d’être arrosés!

 

ANNECY

De retour en Savoie, nous sommes allés à Annecy le temps d’un pique-nique dans ma famille, puis d’un petit plouf dans son lac si bleu. La plage où nous sommes allés est celle de Saint-Jorioz, assez peu fréquentée pour un dimanche d’été.

GRENOBLE

Grenoble, la ville au milieu des montagnes, encerclée de 3 chaînes splendides mais lorsqu’il y a une canicule il devient difficile d’y respirer… Il aurait fallu prendre de la hauteur pour avoir un peu d’air, mais nous avons choisi de rester dans la vallée et aller à la piscine quand nous pouvions, nous balader dans le centre-ville, et visiter nos amis ici et là.

 

Un voyage qui est passé très, trop vite, avec des émotions fortes, revoir tous nos proches le jour de notre mariage était très intense, des paysages à couper le souffle et des fromages…! Aaaah les fromages !!

 » En France, si vous roulez 200km, l’architecture, la végétation, l’accent des gens… tout change. »

Il est vrai que la France nous manque, elle est et restera notre berceau, notre pays, on y mange vraiment très bien et pour vraiment pas cher, et les distances sont vraiment courtes par rapport au Canada!

Au Canada, que l’on fasse 400km à l’Ouest, au Nord, à l’Est, ou au Sud, les paysages ne changent pas ou très peu. En France, si vous roulez 200km, l’architecture, la végétation, l’accent des gens… tout change.
On se dit que si nous vivions toujours en France nous profiterions plus de cette belle proximité avec tous les pays européens, et l’idée d’un roadtrip en Europe dans le futur nous plaît bien…

Allez! Bonne Balade!

 

VIDEO

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.